Caleta Maria, Tierra del Fuego, le retour !

Panorama sur Caleta Maria en Terre de Feu

Hola, ça y est, nous sommes de retour en terre connectée depuis mardi ! Ces trois semaines en Terre de Feu nous ont offert un beau dépaysement ! Le lieu était vraiment magnifique : une baie entourée de montagnes aux sommets enneigés…

Nous y étions venus pour faire du woofing (travailler quelques heures par jour en échange du gîte et du couvert), mais finalement les propriétaires nous ont laissés sans véritables instructions. Nous avons passé les trois semaines avec deux autres Françaises de Strasbourg, Léa et Samantha, aussi venues faire du woofing. Les propriétaires ne sont revenus que pour la dernière semaine avec des amis à eux. Ils avaient leur propre lieu de vie et nous dormions dans la ”casita”, une petite maisonnette à côté (une pièce avec de quoi cuisiner et un espace pour dormir).

Vie quotidienne pour le moins rustique

À 13km des premiers voisins (une base militaire), au bout de la route existante, la vie est forcément un peu rustique. Nous avons donc pris l’habitude de jouer aux bûcherons pour alimenter la cuisinière à bois afin de “chauffer” la pièce (ou au moins les quelques cm autour du poêle), pouvoir cuisiner et chauffer l’eau d’un chauffe-eau/boiler pour avoir le luxe d’une douche chaude ! D’aller régulièrement pomper l’eau pour faire fonctionner les robinets. Il fallait aussi choisir le meilleur buisson à l’abri du vent en guise de toilettes. Le pain était fait maison. Nous étions aussi poussé à faire preuve d’imagination pour varier les menus en ayant à disposition des pâtes, du riz, des lentilles, des haricots, du chou, des oignons et de la sauce tomate. Et vu l’inefficacité du poêle, il nous fallait nous montrer patients pour cuisiner…

Vie quotidienne : couper du bois, faire du pain et se réchauffer comme on peut !
Vie quotidienne : couper du bois, faire du pain et se réchauffer comme on peut !
Découpage du saumon avec 2 petites surprises dans son ventre !
Découpage du saumon avec 2 petites surprises dans son ventre !

Les jours de mauvais temps, nous avons pris l’initiative de retaper leur cuisine annexe et le lieu où nous dormions. Clouer, scier à la main, boucher les (nombreux) trous, peindre… Photos à suivre pour voir le changement ! Mais aussi beaucoup de temps passé près de la cuisinière pour se réchauffer ou de nombreuses parties de carte en attendant la cuisson du repas, des pains ou occuper les soirées 🙂

Travaux en cours dans la maison
Travaux en cours dans la maison
Fin des travaux dans la maison
Fin des travaux dans la maison
Casita et intérieur durant les travaux
Casita et intérieur durant les travaux
Casita après les travaux
Casita après les travaux

Profiter du cadre magnifique

Matmutt admire Caleta Maria en Terre de Feu
Matmutt admire Caleta Maria en Terre de Feu

Les jours de beau temps, nous avons bien pu profiter du paysage. Nous avons fait trois grandes balades dans le but d’atteindre les plus proches sommets. Cependant, aucun chemin tracé (sauf quelques portions laissées par le passage des animaux) donc nous avancions plutôt lentement et le temps était trop froid pour envisager une nuit sous tente. Nous nous sommes donc arrêtés avant le sommet mais la vue était déjà magnifique…

Nous nous sommes aussi régulièrement baladés le long de la mer ou des rivières qui s’y jettent. Photos à suivre !

Bel endroit également pour la faune. Nous avons pu observer de nombreux oiseaux, notamment des condors ! Apprivoiser un renard. Assister dans la cuisine à la naissance de cinq chatons. Et top of the top : des éléphants de mer, des sortes de gros phoques assez impressionnants !

Nous avons donc bien pu apprécier la compagnie de la nature pendant ces trois semaines ! Le seul regret, ce sont les relations avec les propriétaires : on ne les a vus qu’une semaine et ils ont peu cherché le contact avec nous. Nous avons seulement passé ensemble un après-midi à nettoyer la plage remplis de déchets des pêcheurs et un autre pour faire une rando. Nous étions donc contents d’être avec deux autres Françaises et pas tout seuls au bout du monde 🙂

Vue magnifique depuis la casita
Vue magnifique depuis la casita

A notre retour à Punta Arenas, nous avons partagé de bons moments avec les voyageurs de l’auberge de jeunesse et nous sommes maintenant à Puerto Natales, un peu plus au Nord. Nous partons mardi faire une randonnée de cinq jours dans le parc Torres del Paine. Il paraît que ce sont là encore des paysages magnifiques !