La grimpe, c’est tout un art de vivre !

Grimpe au CCM en 1993L’escalade fait partie des activités sportives que j’ai le plus pratiqué. J’ai débuté ce sport en salle en 1991, j’avais à peine 10 ans ! Je ne me souviens plus ce qui m’a décidé à me mettre à ce sport. Ce qui est certain c’est que je n’ai pas tardé à accroché !

J’aime comparer l’escalade à une forme de yoga vertical. Selon la difficulté de la voie, on se retrouve dans des postures proches du yoga mais pendu au bout d’une corde le long d’un mur !

Ma découverte de la grimpe et de la montagne

A l’époque, le concept de salle d’escalade tel qu’on le connaît aujourd’hui n’apparaît pour la première fois qu’en 1987 ! Une première qui est belge, puisque la première salle ouvre à Bruxelles.

Altitude CCM

Vieux pin's de la salle à l'époque où les pin's étaient à la modeLa salle où je débute est celle du Collège Cardinal Mercier à Braine-l’Alleud. A l’époque, seul un pan de mur existe dans une salle de gym. En mars 1991, on inaugure la salle Altitude CCM qui existe toujours aujourd’hui. Au début, on grimpe un peu dans les deux salles mais, en mars 1992, la petite salle disparaît en fumée lors d’un incendie. Je grimperai ainsi pendant 4 ans dans cette salle qui lors de son inauguration était une des plus grande d’Europe. Je découvre également quelques autres salles (celles de Louvain-la-Neuve et de Namur notamment). Un stage durant les vacances scolaire me permet de réaliser une première initiation en falaise à Beez près de Namur. Tout de suite, je me sens comme un poisson dans l’eau !

La montagne, ça vous gagne !

C’est également à cette période que je découvre pour la première fois la montagne. En 1992, je passe des vacances dans la station du Praz-de-Lys près de Taninges. Autant dire que ces vacances sont une révélation pour moi ! Au retour de vacances, je m’achète une revue de grimpe qui parle de la première ascension de l’Everest et je me dis que plus tard, je ferais bien ce sommet aussi. Aujourd’hui, je n’y suis pas encore mais j’ai fait pas mal d’autres choses comme vous pouvez le voir sur la page consacrée à ma passion pour l’alpinisme.

A la même époque je découvre également la montagne en hiver. J’ai la chance de faire des “classes de neige” à Disentis en Suisse lors de ma 6e année primaire. C’est d’ailleurs mes début à ski !

Après ces 4 années de grimpe, je mets une pause à la grimpe pour me consacrer à ma nouvelle passion : la course cycliste sur route et piste. Jetez un œil à la page où je vous explique tout !

Ma reprise de l’escalade

Je vis une longue période sans grimpe dû à ma période cycliste, mes études, ma période d’e-sport (Counter-Strike, Day of defeat et World of Warcraft principalement) et mes début dans la vie active. En juillet 2011, je pars, sur un coup de tête faire la randonnée du tour des glaciers de la Vanoise. Trois amis m’accompagnent. On démarre assez mal préparé et avec très peu d’expérience en randonnée sur plusieurs jours. On y ajoute un manque de pratique sportive à l’époque et une météo pluvieuse et neigeuse. Les vacances sont superbes mais je constate ainsi que la montagne ça se mérite. Au retour, une seule option, il faut me remettre au sport !

Suite au hasard des rencontres et de la vie, je reprends l’escalade avec une fille rencontrée sur Internet. La reprise est durable puisque je pratique toujours aujourd’hui. Je fais une pause de 9 mois en 2016-2017 pour un superbe voyage en Amérique du Sud.

L’escalade, à fond les ballons !

En septembre 2011, je découvre la superbe forêt de Fontainebleau (au sud de Paris) et ses blocs magnifiques ! On y retourne ensuite plusieurs fois par an ! Je retourne aussi en falaise sur de nombreux sites.

vue sur le village depuis le rocher de PomaniJ’ai même la chance de grimper à Pomani près de La Paz en Bolivie début 2017. Le site consiste en un énorme bloc rocheux planté au milieu de l’Altiplano bolivien à plus de 3900m d’altitude. J’y accompagne une amie et l’équipe de Bloqueando lors d’un de leurs nombreux weekends passé à équiper le site pour la pratique de l’escalade sportive. Lors de mon passage seule une grosse dizaine de voies sont équipées. Bloqueando y organise leur événement annuel en octobre 2017 avec une centaine de voies ouvertes ! Beau travail les amis et ravis d’avoir pu découvrir ce site en exclusivité avec vous ! Allez faire un tour sur leur site web ! Il faut soutenir leur travail, la Bolivie est encore loin en matière de grimpe, c’est un plaisir de voir que ce sport se développe aussi là-bas !

Je m’initie aussi enfin à la haute montagne grâce aux stages proposés par l’UCPA de Chamonix. Mon premier stage a lieu en août 2013. Suite à un stage début 2014 avec Jean de Macar, je découvre aussi avec joie l’escalade de cascade de glace !

Mon niveau et type de grimpeGrimpe à Fontainebleau

Avec une pratique régulière sans programme d’entraînement, mon niveau maximum est 7a-7b en voie en salle. Mais je grimpe surtout pour le plaisir et je tente rarement plus de 3x une même voie. Étant moins bon en dévers, mon niveau max a été atteint sur des voies en dalle. Il reste encore du travail pour en faire autant en dévers et en bloc où je ne vais guère au dessus du 6c-6c+.

En falaise ou en bloc, je suis encore moins à la recherche de la performance qu’en salle. Du coup, mon niveau est un peu moins élevé. J’ai dû faire du 6b+ à vue en tête mais je n’ai pas souvenir d’avoir fait davantage. A Fontainebleau, je préfère faire plein de bloc que de m’acharner sur l’un ou l’autre, du coup je n’ai jamais fait qu’un seul 6a comme cotation maximum.

Plutôt grimpeur en souplesse et en technique, je suis moins efficace lorsque la voie nécessite d’exprimer toute sa puissance.