Comptabilité énergétique, le processus de mise en œuvre !

Cela fait près de 10 ans que je suis actifs dans le domaine de la comptabilité énergétique. L’expertise ainsi acquise m’a permis de mettre en place des comptabilités énergétiques chez de nombreux clients mono-site ou multi-sites. Selon le cas, l’installation a été réalisée par nos soins, par un sous-traitant ou par les équipes techniques du client que nous supervisions. Je suis ainsi intervenus pour le compte de grands magasins, d’usines, d’immeubles de bureaux, d’hôpitaux, … A la fois pour des clients publiques et pour des clients privés.

Liste des pays où j'ai installé au moins une comptabilité énergétique
Liste des pays où j’ai contribué à l’installation d’au moins une comptabilité énergétique

Pour mettre en place votre comptabilité énergétique, le processus classique reprend les points suivants :

  • Étude de faisabilité d’une comptabilité énergétique
  • Rédaction du cahier des charges
  • Assistance pour le choix du futur installateur
  • Supervision du chantier

Étude de faisabilité d’une comptabilité énergétique

La mise en place d’une comptabilité énergétique n’est pas aussi simple qu’il n’y parait. Je vous conseille donc de commencer par une étude de faisabilité. Cette étape débute par une analyse de vos besoins actuels et futurs. Sur base de ces informations et d’une visite sur site, l’étude identifiera les possibilités techniques qui s’offrent à vous. Ces possibilités vous sont alors présentées. Le pour et le contre des solutions proposés sont ensuite discutés. Cela vous permettra de choisir vers quelle technologie et quel budget vous souhaitez vous orienter.

Dans la mesure du possible, je vous recommande de toujours réutiliser les compteurs déjà en place plutôt que de systématiser le placement de nouveaux système de mesure. Cette solution permet de réduire les coûts et est moins dommageable pour l’environnement.

Rédaction du cahier des charges

Sur base des choix effectués, il convient de réaliser la partie technique du cahier des charges. La partie administrative étant généralement réalisée par vos soins. Un cahier des charges bien réalisé permettra de vous assurer des offres de qualité. Vous y trouverez des recommandations pour le choix du matériel et pour la réalisation dans les règles de l’art de l’installation.

Assistance dans le choix du futur installateur

Suite à la rédaction du cahier des charges, vous réaliserez un appel d’offres. Afin de vous assurez que le choix du futur installateur sera le meilleur, il est important de vous associer à une personne experte dans ce domaine pour l’analyse des offres reçues. Il vous amènera ainsi l’œil expert pour identifier les manquements ou les points critiques.

Supervision du chantier

Par le passé, j’ai moi-même réalisé ce genre d’installation. Je suis ainsi en bonne position pour comprendre les besoins de l’installateur et du client. Ceci me permet de vous inciter à recourir à l’assistance d’un expert pour faire en sorte que l’installation se passe dans le respect des délais et du cahier des charges. Il vous accompagnera également lors de la réception provisoire et définitive du chantier.